
Qu’est-ce que l’ostéopathie ?
L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui vise à comprendre les causes des symptômes du patient à partir d’une analyse des différents systèmes du corps humain dans leur ensemble. Il s’agit d’une approche dite « systémique » qui permet d’agir sur les troubles fonctionnels et sur les symptômes.
Les principes de l’ostéopathie
Pour l’ostéopathie, le corps est composé de différentes parties reliées entre elles. Ainsi, des affections physiques ou bien psychologiques peuvent avoir des résonances partout dans le corps.
Les mauvaises postures, les antécédents de traumatismes ou encore le stress ne perturbent pas un seul système (musculosquelettique, digestif, neurologique, vasculaire, hormonal, etc.), mais tout l’organisme.
Pour soigner chaque problème, il faut donc rétablir l’harmonie dans le système musculosquelettique et dans chacun des autres systèmes.


Les bienfaits de l’ostéopathie
L’ostéopathie est une méthode thérapeutique qui prend en compte l’aspect physiologique du corps humain pour le traiter dans son ensemble. Plutôt que de traiter les symptômes du dysfonctionnement ou du trouble, l’ostéopathe s’attache à rendre leur mobilité à tous les tissus du corps humain. L’interdépendance qui les caractérise permet alors d’enclencher un processus de rééquilibrage de l’ensemble du corps.
L’ostéopathe réalise des manipulations douces et indolores adaptées au patient et à ses maladies afin de rétablir la mobilité des articulations, des muscles, des viscères et des os, de libérer les artères/veines et les nerfs.